Accueil                                                         Admin
21 octobre 2019  

 Son histoire

par Henri Wallon

 Les sources

Procès condamnation

Procès en nullité...

Chroniques & textes

Lettres de J. d'Arc

 Compléments

Bibliographie

Librairie numérique

Dossiers

 Recherches

Mises à jour du site

Recherches

 

 ACCÈS CARTES

     Carte de France (1429)

     Carte Nord France (1429)

     Carte environs Domrémy

     Carte environs Orléans

     Carte siège d'Orléans

     Vues Orléans et pont

 

 Interactivité

Contact

Liens johanniques

Sauvez la Basilique


Sources diverses - index
Notes de Nicolas de Savigny,
avocat parisien du XVe siècle, sur les exploits de Jeanne d'Arc et sur divers événements de son temps.

et 4 comptes de Guillaume Charrier, receveur général des finances.

icole de Savigni, avocat, figure sur la liste des bourgeois notables de Paris, au temps de Charles VI, que MM. Le Roux de Lincy et Tisserand ont insérée dans leur beau volume intitulé Paris et ses historiens aux XIVe et XVe siècles (page 361). Comme beaucoup de ses contemporains, Nicole de Savigni aimait à consigner sur les pages blanches d'un manuscrit les particularités historiques qui venaient à sa connaissance et frappaient son imagination. Plusieurs notes qu'il avait ainsi tracées dans un de ses livres ont été recopiées à la fin d'un Rituel de l'église de Châlons que possède la Bibliothèque Nationale (ms. latin 10579, fol. 195 v°). Ces souvenirs d'un bourgeois de Paris m'ont paru d'autant plus dignes d'être signalés, qu'une place notable y est réservée à la mission de Jeanne d'Arc, et que le témoignage de Nicole de Savigni doit s'ajouter aux textes originaux que notre confrère M. Quicherat a réunis avec tant de science et de sagacité dans son édition des Procès de condamnation et de réhabilitation de Jeanne d'Arc.

  En dehors du paragraphe consacré à la Pucelle, les notes de Nicole de Savigni ont trait à l'assassinat du duc d'Orléans dans la rue Barbette en 1407, à la chute des ponts de Paris la même année, à la naissance du prince qui depuis régna sous le nom de Louis XI, aux travaux que l'évêque de Châlons fit exécuter en 1423 à son hôtel épiscopal, à la victoire remportée par Charles VI le 27 novembre 1382 sur les Flamands, à une cloche donnée par Charles V, et au sacre de Charles VII. Plusieurs de ces notes sont des vers chronogrammatiques, c'est-à-dire qu'on peut compter les lettres numérales (M,C,L,X, V et I) contenues dans ces vers pour avoir la date exacte des événements auxquels les vers font allusion.

  Comme les notes de Nicole de Savigni se recommandent principalement par les détails qu'on y trouve sur Jeanne d'Arc, je profite de de l'occasion pour mettre en lumière quatre articles de compte, relatifs des dépenses faites en 1429 par ordre de Charles VII pour la Pucelle. Je les ai rencontrés dans un recueil de Blanchard, qui, après avoir fait partie du cabinet de Lamoignon, a été récemment acquis par la Bibliothèque Nationale. Blanchard les avait tirés du huitième compte de Guillaume Charrier, receveur général des finances du roi. Le premier et le quatrième de ces articles ont été connus de M. Quicherat (t.V, p. 257 et 261), qui les avait empruntés à l'Histoire de Charles VII publiée par Godefroy. Les deux autres sont probablement restés inédits.
  Je copie les notes de Blanchard, qui doit avoir un peu abrégé et modifié le compte original.
  Du huitième compte de Guillaume Charrier, receveur général de toutes finances depuis le Ier janvier 1427 jusques au dernier septembre 1429.

  A Jean de Mets, escuier, la somme de C livres, pour le deffraiement de luy et autres gens de la compagnie de la Pucelle, n'avoit guieres lors, venue par devers le roy du pais de Barrois, des frais qu'ils avoient faits en la ville de Chinon, et qu'il leur convenoit faire au voyage qu'ilz avoient intention de faire lors, pour servir iceluy seigneur en l'armée par luy ordonnée pour le secours d'Orléans, par lettres du roy du 21 avril 1429.
  A Mathelin Raoul, commis au faict de la despence de l'hostel de la Pucelle, XVc livres; 26 juin 1429.
  A Jeanne la Pucelle, la somme de Vc escus d'or, qui luy a esté baillée à diverses fois depuis quatre mois en ça, par commandement du roy, pour ses harnois et chevaux, par lettres du roy du 26 septembre 1429.
  A messire Gilles de Rais, conseiller et chambellan du roy et mareschal de France, la somme de M l. à luy ordonnée par lettres du roy du 21 juin 1429, pour le recompenser des frais et despens par luy faictz pour assembler grosse compagnie de gendarmes et de traict, et les avoir entretenus, pour les emploier au service du roy en la compagnie de Jeanne la Pucelle, pour remettre en l'obéissance dudit seigneur la ville de Jargeau, que tenoient les Anglois.

Léopold DELISLE.



                                                         


Voici le texte des notes de Nicole de Savigni :

  Vidi scriptum in quodam libro magistri Nicholai de Savigny, quondam in parlamento Parisius advocati, manu ejusdem magistri, in hec verba :

  Anno Domini millesimo IIIIc VII°, vigilia sancti Clementis, quo dux Aure-lianensis, frater regis Francie, fuit hic Parisius occisus, quo pontes Pari-sienses dirrupti fuerunt, dies Veneris sancta evenit die annunciacionis beate Marie, et fertur quod, quocienscunque ita contingit, illo anno stupenda eveniunt et admiracione digna.
  Similiter ita contingit anno Domini millesimo IIIIc XXIX° ; et in brevi post pasca, Puella suscepit arma, et vexillum tulit contra Anglicos, eos expulit a obsessione civitatis Aurelianensis, a villis de Jargolio, de Meduno, de Bau-genci, et in brevi eos debellavit in Belsia ; et estate sequenti Karolus, rex Francie, cum suo excercitu, dicta puella associatus, transivit Secanam, in civitatibus Trecensi, Cathalanensi, Remensi, Suessionensi, Silvanetensi et Belvacensi, que antea Anglicis adherebant, receptus, et Remis per dominum Reginaldum de Carnoto, archiepiscopum Remensem, dominum Johannem de Sarraponte, gallice de Sarrebruche, episcopum et comitem Cathalaunensem, parem Francie, assistentibus domino Johanne de Tournebu episcopo Sagiensi, et quodam domino Scoto episcopo Aurelianensi, consecratus XVIIe Julii, anno predicto.

Le dalphin, premier filz du roy Charles, fut nez l'an mil IIIIc XXIII, le III° jour de juillet.
  Item dicto anno, mense Marcii et Aprilis, dictus Johannes de Sarraponte fecit fieri muros domus sue circa jardinum suum et muros civitatis, et plura edificia in dicta domo fecit et reparavit.
Nota de la nef que le vent fait aler, et est en ung pays nommé Allecaire près de Sarisigannes.

          Tu trouveras l'an par ces vers
          Que Charles mist Flandrois envers.
            Rex Karolus quintus, nomen venerando Marie,
            Me dedit hic intus ut resonem varie.
            Remis sacrarur Karolus Francie
          
  Ergo frustratur Hanricus Anglie.
                              M CCCC et VII.

          Ex dictis (1) occasu lex et rex grexque mirantur
          
  Pre terrore ruunt pons minor atque novus.
          Territur et major glacierum sustinet ictus.
          
  Annum si queris, virgula prima canit.


                                                 


Source : Bulletin historique de Paris et de l'Ile de France - 1874 - p.42 à 44.

Notes :
1 Le mot dictis est sans doute une faute de copie pour nivis





Les témoignages

Index


Les autres témoignages :
- les écrits de J.Gelu
- le traité de J.Gelu
- la note de Guill. Girault
- Jean Rogier
- la chronique de Lille
- la chron. de Vigneulles
- Henri de Gorcum
- Clerc de Spire
- Brevarium Historiale
- Jean Nider
- Baptiste Fulgose
- Guerneri Berni
- Nicolas Savigny
- Chonique espagnole
- Chambre d.cptes Brabant
- Livre des trahisons...
- Appréciation de Bedford
- Robert Blondel
- Saint-Antonin
- Herman Cornerius
- Pontus Heuterus
- Pierre Sala
- Pierre Empis
- Jean Germain
- Jean Jouffroy
- Registres Chap. N-Dame
- Greffier Albi
- Chron. Mt St-Michel
- Ordo Chalons
- Chron. anon. alençon
- Chron. anon. normandie
- Chron. British Museum
- Chron. Lorraine
- Walter Bower
- Livre de Pluscardin
- Lorenzo Buonincontro
- Giovanni Sabadino
- Philippe de Bergame
- Jean Bouchet
- Le Féron
- Kerrymel
- Hist.des ctes de Ponthieu

- Sommaire... Et. Pasquier




Légal         Contacts
 
© 2006-2014 - SteJeannedArc.net
1412-2012
Jeanne d'Arc, histoire et dictionnaire