Accueil                                                         Admin
07 août 2020  

 Son histoire

par Henri Wallon

 Les sources

Procès condamnation

Procès en nullité...

Chroniques & textes

Lettres de J. d'Arc

 Compléments

Bibliographie

Librairie numérique

Dossiers

 Recherches

Mises à jour du site

Recherches

 

 ACCÈS CARTES

     Carte de France (1429)

     Carte Nord France (1429)

     Carte environs Domrémy

     Carte environs Orléans

     Carte siège d'Orléans

     Vues Orléans et pont

 

 Interactivité

Contact

Liens johanniques

Sauvez la Basilique

Procès de réhabilitation
CHAPITRE V - INFORMATION ET ENQUÊTES
V-I
- Information préalable faite à Rouen en 1452.

uit la teneur des informations, enquête et dépositions faites et reçues, tant d'office seulement, qu'à la requête du promoteur et des parties, comme il a été dit plus haut.
  De ces informations, les unes ont été faites dans le lieu de naissance de Jeanne, souvent nommée, sur son origine et son comportement ; d'autres dans la cité d'Orléans et lieux voisins, sur ses faits et gestes ; d'autres dans la cité de Rouen, sur la valeur du procès autrefois engagé contre ladite Jeanne et sur d'autres points concernant les personnes et le susdit procès. Quelques-unes de ces informations et enquêtes ont été faites par les seigneurs délégués, d'autres par leurs commissaires, en des lieux et temps variés, comme cela est indiqué plus bas pour chaque enquête et information.

  Mais d'abord, attendu que le révérendissime père dans le Christ et seigneur, monseigneur Guillaume, prêtre de la sainte Église romaine, cardinal au titre de Saint-Martin-des- Monts, communément appelé le cardinal d'Estouteville, fit et ordonna de faire, avec l'assistance de vénérable père maître Jean Bréhal, inquisiteur, dans la cité de Rouen et ailleurs certaines informations préalables et préparatoires, à cause de bruits courant et de tout ce qui lui avait été rapporté quotidiennement pendant sa légation au sujet du procès mené contre ladite Jeanne ; attendu qu'il ne put, à cause de son départ, prendre un décret de citation, comme il l'avait espéré, et procéder à l'examen du procès, et qu'il décida d'envoyer les pièces à cet inquisiteur et aux notaires ; pour ces raisons lesdits seigneurs délégués reçurent en notre présence, des mains dudit inquisiteur et des notaires qui les ont écrites, lesdites informations, au début du procès, et ordonnèrent qu'elles fussent placées ici, en premier, dans les autres informations et enquêtes, comme préparatoires et préalables.

                                                         

  « Tenores autem informationum, inquestarum et attestationum, tam ex officio mero, quam ad requestas promotoris et partium, factarum et receptarum, ut superius dictum est, sequuntur, et sunt tales.
  Harum autem informationum, aliæ factæ [sunt] in loco originis Johannæ sæpe dictæ, super origine et conversatione ejusdem ; aliæ in civitate Aurelianensi et locis circumvicinis, super factis et gestis ; aliæ in civitate Rothomagensi, super qualitate processus jamdudum contra dictam Johannam agitati ; aliis concernentibus personas et processum prædictum. Factæ sunt autem aliquæ ex ipsis informationibus et inquestis per ipsos dominos Delegatos ; aliæ per eorum commissarios, variis locis et temporibus, sicut inferius in singulis inquestis et informationibus est scriptum.

INFORMATIO PRÆAMBULA ANNO MCCCCLII. ROTHOMAGI FACTA.

[Primo coram D. Cardinali de Estoutevilla.]

IN PRIMIS VERO, quoniam reverendissimus in Christo pater et dominus, dominus Guillelmus (1), tituli Sancti-Martini-in-Montibus, sacro sanctæ Ecclesiæ
Romanæ presbyter, Cardinalis de Estoutevilla vulgariter nuncupatus, propter famam currentem et multa quæ quotidie, ejus legatione durante, super dicto processu contra dictam Johannam agitato, ferebantur, assumpto secum prædicto venerabili patre, magistro Johanne Brehal, inquisitore, nonnullas informationes præambulas et præparatorias fecit et fieri ordinavit, in civitate Rothomagensi et alibi ; quas quidem informationes, quia, obstante recessu suo, procedere, sicut speraverat, ad decretum citationis et ad examinationem processus non potuit, censuit apud ipsum Inquisitorem et notarios dimittendas : idcirco præfati domini Delegati dictas informationes, in hujus processus principio, de manibus Inquisitoris præfati ac notariorum qui eas scripserunt, nobis præsentibus, receperunt, et easdem, tanquam præparatorias et præambulas, hic primo, inter alias informationes et inquestas, ordinaverunt præmittendas.



Source : Texte original latin : "Procès de Jeanne d'Arc" - T.II - Jules Quicherat (1844), p.291 et suiv.
Traduction : Pierre Duparc, "Procès en nullité de la condamnation de Jeanne d'Arc", t.III, p. 166 et suiv.

Notes :
1 Guillaume d'Estouteville, fils de Jean d'Estouteville, Grand Bouteiller de France. Élevé chez les Bénédictins, il fut tour à tour prieur de Saint-Martin-des- Champs, évêque de Maurienne puis de Digne. Eugène IV le fit cardinal en 1437 ; en 1451, Nicolas V l'envoya comme légat auprès de Charles VII, pour tâcher de faire cesser, entre lui et le roi d'Angleterre, une guerre qui favorisait les envahissements des Turcs en Europe. C'est pendant cette légation que le cardinal d'Estouteville entreprit d'office (ex officio mero), la révision du procès de Jeanne d'Arc, avec l'aide de Jean Brehal. Il n'assista à l'audition des témoins que jusqu'au 6 mai. Parti de Rouen pour se rendre à Paris, il y réforma au commencement de juin les statuts de l'Université. Le 9 du même mois, il décernait à Orléans des indulgences pour l'observation de la fête annuelle du 8 mai. Enfin il alla de là présider l'assemblée de Bourges, tenue par le clergé gallican pour l'observation de la Pragmatique. L'archevêque de Rouen étant mort sur ces entrefaites, et le chapitre ne pouvant s'accorder sur le choix de son successeur, le Pape transféra à Rouen le cardinal-évêque de Digne. Guillaume d'Estouteville retourna peu de temps après à Rome, où il passa presque tout le reste de sa vie, et mourut doyen des cardinaux en 1483. (Gallia christ., t. XI, col. 90. — Mémoires de Jacques DUCLERCQ, liv. I, c. 26. — LENGLET DU FRESNOY, Hist. de Jeanne d'Arc , t. I, p. 270. — DUBOULAI, Hist. univ. Paris, t. V, p. 562.)

Procès de réhabilitation

Présentation :

- Les sources
- L'enquête de 1450
- L'enquête de 1452

Procès :
- Plan du procès
- Sentence




Légal         Contacts
 
© 2006-2014 - SteJeannedArc.net
1412-2012
Jeanne d'Arc, histoire et dictionnaire