Accueil                                                         Admin
13 décembre 2019  

 Son histoire

par Henri Wallon

 Les sources

Procès condamnation

Procès en nullité...

Chroniques & textes

Lettres de J. d'Arc

 Compléments

Bibliographie

Librairie numérique

Dossiers

 Recherches

Mises à jour du site

Recherches

 

 ACCÈS CARTES

     Carte de France (1429)

     Carte Nord France (1429)

     Carte environs Domrémy

     Carte environs Orléans

     Carte siège d'Orléans

     Vues Orléans et pont

 

 Interactivité

Contact

Liens johanniques

Sauvez la Basilique


Lettre de trois gentilshommes à Marie d'Anjou
17 juillet 1429

ettre écrite aussitôt après le sacre à la Reine Marie d'Anjou, femme de Charles VII et à sa mère Yolande d'Aragon, reine de Naples, par trois gentilshommes ... l'Anjou qui leur rendent compte du "mystère".

  "Nos souvereines et très redoutées dames, plaise vous scavoir que yer le Roy arriva en ceste ville de Rains ouquel il a trouvé toute et pleine obéissance. Aujourd'huy il a esté sacré et couronné et a esté moult belle chose à voir le beau mystere, car il a esté auxi solempnel et accoustré de toutes les besongnes y appartenans auxi bien et si convenablement pour faire la chose tant en abis royaux et autres choses à ce  nécessaires comme s'il eust mandé un an auparavant, et y a eu autant de gens que c'est chose infinie a escrire et auxi la grande joye que chacun en avoit.

  Messeigneurs le duc d'Alencon, le conte de Clermont, le conte de Vendosme, les seigneurs de Laval et la Trimoille y ont esté en abis royaux ; et monseigneur  d'Alençon a fait le Roy chevalier et les dessusditz représentoient les pairs de France ; monseigneur d'Albret a tenbu l'espée durant ledit mystere devant le Roy et pour les pairs d'esglise y estoient avec leurs croces et mitres, messeigneurs de Rains, de Chalons qui sont pairs ; et en lieu des autres, les evesques de Seez et d'Orléans et deux autres prélas, et mondit seigneur de Rains y a fait ledit mystere et sacre qui luy appartient.
  Pour aller querir la sainte ampolle en l'abaye de Saint Remy et pour la apporter  en l'église de Nostre Dame où a esté fait le sacre, fut ordonnez le mareschal de Bossac, les seigneurs de Rays, Graville et l'admiral avec leur quatre bannieres que chacun portoit en sa main, armez de toutes pieces et a cheval, bien accompagnez pour conduire l'abbé dudit lieu qui apportoit ladite ampolle ; et entrèrent à cheval en ladite grande église et descendirent à l'entrée du choeur et en cest estat l'ont rendue après le service en ladite abbaye ; le service a duré depuis neuf heures  jusqu'à deux heures. Et à l'heure que le Roy fut sacré et auxi quand on lui assit la couronne sur la teste, tout homme cria Noël ! et trompettes sonnèrent en telle manière qu'il sembloit que les voultes de l'église se deussent fendre.

  Et durant ledit mystere, la Pucelle s'est tousjours tenue joignant du Roy, tenant son estendart en sa main. Et estoit moult belle chose de voir les belles manieres que tenoit le Roy et aussi la Pucelle. Et Dieu sache si vous y avez esté souhaitées.

  Aujourdhuy ont esté faitz par le Roy contes le sire de Laval et le sire de Sully et Rays mareschal.... Demain s'en doibt partir le Roy tenant son chemin vers Paris. On dit en ceste ville que le duc de  Bourgongne y a esté et s'en est retourné à Laon où il est de present ; il a envoyé si tost devers le Roy qu'il arriva en ceste ville. A ceste heure, nous espérons que bon traité y trouvera avant qu'ils partent. La Pucelle ne fait doubte qu'elle ne mette Paris en l'obéissance.


  Audit sacre, le Roy a fait plusieurs chevaliers et a auxi lesdits seigneurs pairs en font tant que merveilles. Il y en a plus de trois cents nouveaux.
  Nos souvereines et redoubtées Dames, nous prions le benoist Saint-Esprit qu'il vous donne bonne vie et longue,
  Escript à Rains, ce dimanche XVII° de juillet. Vos très humbles et obéissans serviteurs,


BEAUVEAU, MORÉAL, LUSSÉ."

                                      



Source : "Procès de Jeanne d'Arc" - Ernest O'Reilly - 1868

Illustration :
-
Cathédrale de Reims et son parvis ("Au pays de Jeanne d'Arc" - Jean de Metz - 1910)



Les témoignages - lettres


Index


Les lettres :
- aux habitants de Narbonne

-
Guy et André de Laval
- Perceval de Boulainvilliers
- Alain
Chartier
- Jean Desch
- Lettre à Marie d'Anjou
- Jacques de Bourbon
- Duc de Bedford à Charles VII
- Raymond de Crémone
- Exemption impôts Domrémy
- Anoblissement de Jeanne d'Arc
- Annob. Guy de Cailly
- Annob. Jean de Metz
- Délib. conseil de Reims
- Lettre d'Henri VI... Abbeville




Légal         Contacts
 
© 2006-2014 - SteJeannedArc.net
1412-2012
Jeanne d'Arc, histoire et dictionnaire