Accueil                                                         Admin
15 octobre 2008  

 Son histoire

par Henri Wallon

 Les sources

Procès condamnation

Procès en nullité...

Chroniques & textes

Lettres de J. d'Arc

 Compléments

Bibliothèque J.d'Arc

Dossiers

 Recherches

Moteur de recherche

Mises à jour du site

Bibliographie

 

 ACCÈS CARTES

     Carte de France (1429)

     Carte Nord France (1429)

     Carte environs Domrémy

     Carte environs Orléans

     Carte siège d'Orléans

     Vues Orléans et pont

 

 Interactivité

Contact

Liens johanniques

Aidez Domrémy !

Procès de condamnation - procès d'office
Séance du 13 janvier 1431.

t le samedi suivant, 13° jour du mois de janvier, nous, évêque susdit, avons fait convoquer, dans la maison où nous habitons à Rouen, messeigneurs et maîtres : Gilles, abbé de la Sainte Trinité de Fécamp, docteur en théologie ; Nicolas de Venderès, licencié en droit canon ; Guillaume Haiton, et Nicolas Couppequesne, bachelier en théologie ; Jean de La Fontaine, licencié en droit canon et Nicolas Loiseleur, chanoine de la cathédrale de Rouen.
  En leur présence, nous avons exposé ce qui s'était fait dans la précédente session, en leur demandant conseil sur la marche ultérieure à suivre dans cette cause. En outre, dans cette audience nous leur avons fait donner lecture des informations faites dans le pays natal de cette femme (1) et ailleurs, ainsi que de certains mémoires rédigés sur divers points, les uns désignés dans ces informations, les autres se référant à la rumeur publique. Tout cela vu et entendu, lesdits assistants ont délibéré qu'il serait rédigé là-dessus certains articles en due forme, afin que la matière apparût plus distinctement et mieux en ordre, et que l'on pût délibérer de façon plus certaine s'il y avait matière suffisante pour introduire citation et instance en matière de foi. Ainsi, conformément à l'avis desdits assistants, nous avons résolu de faire procéder à la rédaction de tels articles ; et nous avons commis à cet effet certaines personnes notables, singulièrement érudites en droit canon et civil, pour y pourvoir avec lesdits notaires. Et celles-ci, obtempérant à notre ordre avec diligence, besognèrent à rédiger lesdits articles les dimanche, lundi et mardi qui suivirent.




                                                 


Source : Pierre Champion - condamnation de Jeanne d'Arc - 1921
Texte traduit du Latin.

Dans le calendrier d'époque : 13 janvier 1430

Notes :
1
Ces informations n'ont pas été jointes au procès-verbal et n'ont pas été communiquées aux assesseurs qui se sont joints par la suite au tribunal.

Procès de condamnation

Présentation :

- L'organisation du tribunal
- Les sources existantes
- Plan chateau de Rouen
- La prison de Jeanne

Procès :
- Préliminaires à la cause
- Procès
- Les actes postérieurs

Complément :
- Etude de l'abjuration




maj : 14/01/2008
Format imprimable
 
Interactivité...



 
Légal         Contacts
 
© 2006-07 - SteJeannedArc.net